Budget 2017
De nouveaux investissements sans hausse de la fiscalité
Malgré la baisse continue des dotations de l’État, la Communauté de Communes maintient le cap fixé en début de mandat : investir au bénéfice de la croissance et de l’emploi sur un territoire innovant et solidaire. Avec 85.5 millions de budget consolidé1, la Communauté continue d’investir à hauteur de 37 millions d’investissements en 2017.
Les élus communautaires ont adopté le 29 mars le budget 2017. Un budget ambitieux malgré les diminutions drastiques des dotations de l’État. A ce titre, cette année encore, le manque à gagner s’élèvera à 259 000 €. Les marges de manœuvre de la collectivité et les leviers d’actions sont donc plus limités. Et pourtant, pour la troisième année consécutive, il n’y aura pas d’augmentation des taux d’imposition pour les ménages et les entreprises. Cet engagement, pris en début de mandat, est réaffirmé par les élus et sera tenu.
La Communauté de Communes continuera de faire mieux, avec moins. Elle maintiendra le cap pour préserver le pouvoir d’achat des habitants, la capacité d’investissement des entreprises, tout en garantissant un niveau de services publics irréprochable. Cela passe par une constante recherche d’économies, notamment sur le fonctionnement interne de la Communauté de Communes (maîtrise de la masse salariale, optimisation des modes de gestion, développement des financements partenariaux…). Des dépenses internes que la collectivité devra encore plus tenter de contenir dans les prochaines années, compte tenu des nouvelles compétences qu’elle va être amenée à prendre.
Cette recherche d’économies, c’est l’essence même du schéma de mutualisation mis en place avec les 12 communes. Comme dans une coopérative, la Communauté de Communes et les communes mettent en commun leurs ressources. Elles assureront ainsi un meilleur service public, plus efficace, avec plus d’égalité entre les communes. Cette disposition renforcera la proximité avec les habitants. Et pour encore plus de coopération entre l’intercommunalité et ses communes, les élus ont engagé un pacte territorial fiscal et financier. L’objectif est de partager équitablement les richesses produites par la Communauté de Communes. Ce sont donc 3.5 millions d’euros qui seront versés d’ici 2019 aux communes, dont 3 millions dédiés à des projets en faveur de la mobilité qui demeure une préoccupation majeure pour les habitants ; et 500 000 euros pour encourager la mutualisation.
Ces 3.5 millions d’euros proviennent en très grande partie des fonds propres d’Erdre & Gesvres (issus du développement économique en forte croissance sur notre secteur). Cela prouve, s’il en était besoin, le rôle moteur de notre collectivité pour ses douze communes membres.
Répartition des recettes et dépenses globales
<script id="infogram_0_41_549_k_de_recettesreelles_consolidees_en_2017" title="budget 2017" src="//e.infogr.am/js/dist/embed.js?9az" type="text/javascript"></script>