Conseil Municipal des Jeunes

Mandat 2015-2017

Un des projets du Conseil Municipal était de mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes.

Pourquoi un CMJ ?

Le CMJ est un lieu de discussions, de propositions et d'actions pour les jeunes qui ont la volonté de s'impliquer dans la vie de leur commune. Il permet de sensibiliser les jeunes à l'apprentissage de la citoyenneté.

Le jeune conseiller est le porte-parole, le représentant des jeunes qui l'ont élu.

Les élections de ce conseil municipal des jeunes ont eu lieu le dimanche 1er mars 2015.

15 jeunes étaient candidats. Sur 529 jeunes inscrits, 123 se sont déplacés pour voter soit une participation de 23,25%.

Les jeunes entre 10 et 17 ans ont reçu une carte d'électeur adaptée. En effet, le souhait de l'équipe référente était d'organiser l'élection du CMJ avec une mise en situation dans les conditions réelles d'un scrutin électoral. Ainsi les jeunes électeurs ont pu découvrir le fonctionnement d'un bureau de vote et de se préparer à leur futur rôle d'électeur.

La mise en place du CMJ a eu lieu le lundi 9 mars sous la présidence de Mr Le Maire et en présence des élus de la commission CMJ, de l'animateur jeunesse et des parents. Ils sont élus pour 2 ans.

Les jeunes ont dû adopter le règlement intérieur. Un premier vote leur a été proposé pour choisir 2 commissions parmi 5 proposées et ensuite faire le choix de s'inscrire dans une d'entre elles.

Composition des commissions :

CULTURE PATRIMOINE                                                      SPORTS ET LOISIRS

Bourgeois Lucie                                                                         Boutet Elouan

Dessis Lucas                                                                               Colin Mathis

Duret Kévin                                                                                Leduc Tony

Fradin Myriam                                                                          Quérard Benjamin

Gautreau Matéo                                                                        Rouaud Léane

Horn Coline

Ménager Manon

Oddoart Candice

Quérard Charlotte

Vermet Ilona

Organisation du CMJ :

Les commissions se réunissent  toutes les 5 semaines pour une durée de 1 heure.

Le conseil municipal des jeunes se réunit au minimum 3 fois par an sous la présidence de Mr Le Maire.

Bien évidemment, le rôle des parents est primordial puisqu'ils doivent se rendre disponible pour permettre à leur enfant de participer aux différentes réunions.

Projets menés :

• La commission Sport a recensé les équipements sportifs de la commune afin de faire un état des lieux et remonter les besoins des jeunes en matière de sport. Un courrier a été envoyé à Mr Le Maire qui a reçu les jeunes élus pour définir de nouveaux aménagements. Ils seront réalisés courant 2018.

• Les 2 commissions ont conjointement travaillé sur un Karaoké nommé Karamars qui a eu lieu le 19 mars 2016.

• Côté Patrimoine, la commission a travaillé sur 2 balades contées les 7 octobre 2016 et 30 juin 2017.

• Côté environnement, les jeunes ont proposé une plantation d'arbres pour chaque bébé né en 2016.  L'opération "Une naissance, un arbre" a donc été organisée le 7 octobre 2017 pour 10 bébés associés à 10 arbres plantés au Tertre Rouge.