Un peu d' histoire

Origine du nom

A l'origine, les marais étaient recouverts par la forêt de Mars (nom du dieu auquel on a dédié la forêt du bord de l'Erdre).
"Petit" a été ajouté du fait de la taille du bourg.

Naissance de Petit Mars

Née vers l'an 1000 autour du château des Seigneurs de "Marz", la bourgade de l'époque était située au "Vieux Bourg" actuel.
Les Seigneurs faisaient exploiter la terre, contrôlaient le commerce sur l'Erdre, d'où l'intérêt de la protéger par des sites fortifiés (le Pont Hus, la Pommeraye, la Blandinière, le Breil…).
Avant eux, les Romains avaient défriché la forêt afin d'établir leur camp nord pour surveiller la cité des Namnètes. (César, Guerre des Gaules environ l'an 50)

Les moyens de communication se modifièrent : la diligence remplace le coche d'eau, les attelages se substituent aux péniches. L'Erdre perd de son intérêt et le bourg se déplace. C'est ainsi que naquit PETIT MARS.

Petit Mars se raconte

La Révolution ne vit pas PETIT MARS républicain mais plutôt chouan.
La plupart des terres dépendaient de la famille De Charrette de la Contrie.
Le bourg actuel date de 1649.
La première pierre de l'église a été posée le 15 décembre 1878, elle fut terminée en 188. Quant au clocher, il date de 1900.
La commune était essentiellement agricole, les habitants originaires de PETIT MARS vivaient d'agriculture.
Aujourd'hui, il ne reste qu'un faible nombre d'exploitations agricoles.

Petit Mars aujourd'hui

Le temps a passé…
PETIT MARS se rapproche de Nantes ( 20 km ). La population augmente, les activités changent et les modes de vie aussi.
PETIT MARS cherche à construire un développement qui s'appuie sur son expérience, le dynamisme des échanges et son ancrage à la plus belle rivière de France.
Afin de répondre aux besoins d'une population grandissante, de nombreux aménagements ont été réalisés (écoles, salles de sport, bibliothèque, halte garderie, sentiers pédestres et VTT, plan d'eau ) offrant ainsi à chaque Petit Marsien un cadre de vie exceptionnel.

 

 

Informations annexes au site