Semaine de l’accessibilité du 16 au 22 avril

Campagne de sensibilisation, actions de prévention, initiation handi basket mises en place à Petit Mars

Mis en ligne le

Semaine de l’accessibilité du 16 au 22 avril

 

Faire ses courses, aller à la bibliothèque, déposer ses enfants à l’école, flâner dans un parc… Si ces actes de la vie quotidienne nous semblent anodins, presque banals, ils restent difficiles à réaliser pour plus de 12 millions de français. En matière d’accessibilité, nous pouvons tous agir pour lever les obstacles rencontrés par les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi, du 16 au 22 avril, la Communauté de Communes et les communes lance la « Semaine de l’accessibilité ». Objectif : montrer que des gestes simples peuvent changer la vie de tous.

 

Depuis maintenant plus de trois ans, toutes les communes d’Erdre & Gesvres ont engagé un programme de travaux pour rendre accessible les voiries et les bâtiments publics. Les commerces, ont également rejoint le mouvement. Pourtant, lors d’une promenade en famille, qui n’a pas été obligé de descendre la poussette sur la route pour contourner un véhicule stationné ou un bac à ordures ménagères en plein milieu d’un trottoir. Une situation à risque qui pourrait être facilement évitée.

 

L’accessibilité est l’affaire de tous. Nous pouvons tous agir avec des gestes simples pour faciliter la vie des personnes handicapées, et tous ceux qui pour une raison ou autre, de manière temporaire ou définitive, ont des difficultés à se déplacer. Améliorer l’accessibilité, c’est améliorer la vie de tous !

 

Campagne de sensibilisation au stationnement gênant

Parmi les actions programmées lors de cette première Semaine de l’accessibilité sur Erdre & Gesvres, des campagnes de sensibilisation au stationnement gênant. Stationnement sur un passage piéton, sur un trottoir, devant l’entrée d’un commerce, voici quelques exemples qui empêchent l’accès aux espaces publics ou aux services de proximité. Sur les douze communes d’Erdre & Gesvres, des macarons fleuriront sur les pare‐brise des véhicules gênants la circulation des personnes à mobilité réduite.

 

Actions de prévention à l’école Guy de Maupassant

Plusieurs écoles d’Erdre & Gesvres s’engagent aux côté de la Communauté de Communes à l’occasion de cette semaine de l’accessibilité. Ainsi des actions ludiques et pédagogiques seront organisées avec les élèves de CM2  de l’école publique Guy de Maupassant le vendredi 20 avril (Echange et sensibilisation autour du handicap avec deux classes de CM2, intervention d’un référent Commission Intercommunale d’Accessibilité de la CCEG et de Petit Mars). 

Initiative handi basket au Complexe Sastre

Le SHBC de Saint Herblain anime une section handisport qui est aujourd’hui engagée dans un championnat national (deux équipes en national 1c 2 et national 2).

 Aurélien PACHOUD entraineur et éducateur sportif du SHBC propose à l’ensemble des jeunes et moins jeunes de Petit Mars de découvrir le handi basket autour d’une sensibilisation le mercredi 18 avril de 14h15 à 17h15 au Complexe Sastre.

Après une séance de présentation et d’explication des règles du jeu et du maniement d’un fauteuil handisport, les volontaires pourront s’affronter sous les paniers, en situation réelle, pour un match amical. Deux séances / match seront organisées durant l’après-midi.

Venez nombreux dès 14h15 au Complexe Fernand Sastre vous pourrez vous « essayer » au handisport ou simplement  encourager les basketteurs.

Semaine de l’accessibilité du 16 au 22 avril sur toutes les communes d’Erdre & Gesvres

Plus d’info www.cceg.fr