Restos du cœur : lutte contre la précarité alimentaire

La crise sanitaire a accéléré la précarité sociale et alimentaire et les Restos du Cœur doivent aujourd’hui faire face à une recrudescence du nombre de bénéficiaires.

Mis en ligne le

La crise sanitaire a accéléré la précarité sociale et alimentaire et les Restos du Cœur doivent aujourd’hui faire face à une recrudescence du nombre de bénéficiaires.

C’est pourquoi, la communauté de communes Erdre & Gesvres se mobilise pour relayer les besoins des Restos du cœur, via leur antenne de Nort sur Erdre, et s’engage dans une démarche collective, avec ses communes membres, afin de répondre aux besoins de dons.

Aussi, afin de soutenir à l’échelle territoriale les futures collectes de denrées, différents leviers seront organisés : achats groupés de denrées alimentaires non périssables pré-définis par l’association, et un soutien à la collecte nationale en mars prochain par une communication sur le besoin de dons.

 

 

Les Restos du cœur de Nort sur Erdre ne font pas exception à l’augmentation du nombre de bénéficiaires, une trentaine de plus depuis le 1er confinement. Mais, l’inquiétude des bénévoles reste grande, face à un contexte épidémique qui aggrave les situations économiques et sociales de nombreux habitants. Des familles monoparentales viennent étoffées les rangs des bénéficiaires avec des enfants en bas-âges.

Les deux dernières campagnes du printemps (mars 2020) et d’hiver (novembre 2020) lancées dans un contexte pandémique, n’ont pas permis de collectes de dons. Les deux derniers confinements ont empêché l’approvisionnement attendu de la réserve des restos du cœur de Nort sur Erdre.

Ce manque de dons et un contexte incertain sur les prochaines collectent, l’absence de billetterie pour le concert « des enfoirés » génèrent encore plus d’inquiétude.

Aussi, agissons, soutenons l’appel aux dons des restos du cœur du 4 et 5 mars prochains ils ont besoin de vous pour redéployer la solidarité !

Les communes de Fay de Bretagne et Notre Dame des Landes organiseront une collecte de produits d’hygiène pour les nourrissons et lors de cette 2ème semaine de Mars devant les établissements scolaires, une autre façon de sensibiliser les enfants à la solidarité.

Les commerçants mobilisés dans cette action mettent à votre disposition des lieux de collectes à l’entrée de leur commerce pour recueillir les dons qui seront acheminés vers les restos du cœur.

Principaux besoins :

Conserve de poissons, rillettes et de pâtés

Conserves de légumes

Conserves de plats préparés

Conserves de fruits, desserts, chocolat,

Riz, semoule de couscous, potage,

Huile, vinaigre, farine, sucre en pierre,

Café, thé, chocolat en poudre,

Gâteaux secs, biscottes, céréales,

Confitures, pâtes à tartiner

Couches bébés n°4, n°5 et petits pots,

Hygiène adultes (féminin, masculin)

Produits d’entretien                                                    

 


Merci pour votre générosité